Taux de rupture de stock

Supply Chain

Calcul du taux de rupture de stock (en nombre de SKUs) = Nombre de SKUs en rupture ÷ nombre total de SKUs actives

Il fait partie des ratios logistiques d’analyse des stocks.

Il mesure le niveau de disponibilité des articles stockés. Ce ratio est un bon indicateur de la qualité du service au client (niveau de disponibilité) et de l’efficacité des pratiques d’approvisionnement et de gestion des stocks.

→ Tableau de bord de la Gestion des stocks

Taux de freinte

Indicateurs de performance de l'entrepôt

Calcul du taux de freinte = Valeur totale de la freinte ÷ Coût des ventes

Il fait partie des ratios logistiques d’analyse des stocks.

Il mesure le poids des pertes de produits liées aux écarts d’inventaires, à la casse lors des manutentions en entrepôt, et également aux écarts constatés dans la gestion des supports (palettes, caisses-navettes…). Il est un bon indicateur de l’efficacité des pratiques d’approvisionnement et de gestion des stocks.

→ Tableau de bord de la Gestion des stocks

Ratio de rotation des stocks

Supply Chain

Calcul de la rotation des stocks = Coût des ventes / Valeur moyenne des stocks

Ce ratio est également désigné sous son terme de ratio de l’utilisation des stocks.

Il fait partie des ratios financiers d’analyse de la gestion et des ratios logistiques d’analyse des stocks.

Il mesure le nombre de fois que les stocks ont été renouvelés au cours d’une année. Ce ratio est un bon indicateur de la qualité du stock (niveau d’obsolescence) et de l’efficacité des pratiques d’approvisionnement et de gestion des stocks. Cet indicateur, basé sur des valeurs historiques de ventes a l’inconvénient de ne pas tenir compte des variations saisonnières et promotionnelles. Il peut ainsi être plus réaliste de le calculer sur la base des prévisions de ventes.

→ Tableau de bord de la Finance

→ Tableau de bord de la Gestion des stocks

Classification ABC

Supply Chain

La classification ou analyse ABC est une méthode de classification de l’activité utilisant le principe de Pareto.

L’activité est classée en 3 groupes ou catégories: A, B et C qui seront suivis et contrôlés avec des processus différents.

L’analyse ABC permet ainsi de connaître et suivre les articles ou produit ayant un impact important sur une valeur globale importante pour l’entreprise (de stock, de volume de vente, de coût…).

  • Catégorie A : Elle regroupe 20% des articles ou produits qui représentent 80% de la valeur globale cible. C’est donc le groupe d’articles à surveiller en priorité. C’est d’ailleurs le 80%-20% utilisé ici qui rappelle le principe de Pareto.
  • Catégorie B: Elle regroupe 30% des articles ou produits qui représentent 15 % de la valeur globale cible. C’est un groupe à surveiller de manière standard.
  • Catégorie C: Elle regroupe 50% des articles ou produits qui représentent 5 % de la valeur globale cible. C’est le groupe à surveiller de manière non-systématique ou plus simplifiée.

Taux de service

Indicateurs de performance de l'entrepôt

Calcul du taux de service (en nombre de lignes de commande) = Nombre de lignes de commande expédiées à temps / nombre total de lignes de commande expédiés durant la même période

Calcul du taux de service (en nombre de produits) = Nombre de produits expédiés à temps / nombre total de produits expédiés durant la même période

Il fait partie des ratios logistiques d’analyse de la qualité du service globale. Il est un KPI fondamental.

→ Tableau de bord de la Supply Chain

Taux de retour produits

Indicateurs de performance de l'entrepôt

Calcul du taux de retour produits par les clients (en nombre d’articles) = Nombre d’article retournes par les clients / nombre total d’articles envoyés durant la même période

Il fait partie des ratios logistiques d’analyse des entrepôts et plateformes logistiques.

Il est un bon indicateur de la qualité de la prestation de l’entrepôt et de la satisfaction des clients destinataires des envois.

→ Tableau de bord Entreposage